Actualités

Environnement: Fermeture de la décharge d’ordure de Dar-es-Salam : le Premier ministre promet d’appliquer les instructions du chef de l’État.

Comme promis à la jeunesse du quartier Dar-es-Salam, le Premier ministre et chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, s’est rendu ce jeudi 31 juillet 2025 sur le site de la décharge d’ordures situé dans la commune de Gbessia.

Accueilli par les autorités communales, en tête desquelles le Président de la Délégation spéciale de Gbessia, M. Mory Diakité, cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact avec les populations locales, qui subissent chaque saison les conséquences néfastes de cette décharge.

À travers un collectif dénommé « Collectif Citoyen pour un Environnement Sain », les jeunes leaders de Dar-es-Salam ont remis un mémorandum au chef du gouvernement pour exprimer leurs préoccupations.

Prenant la parole après cette remise, M. Amadou Oury Bah a rappelé les engagements du chef de l’État quant à la fermeture de cette décharge :

Les enjeux de la décharge d’ordure à Dar-es-Salam

« (…) Je suis venu ce matin parce que c’était nécessaire. Depuis deux ans, le chef de l’État, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, avait exprimé sa volonté de voir la décharge de Dar-es-Salam fermée. Plusieurs réunions et discussions ont eu lieu, mais cela n’a pas encore été concrétisé. Aujourd’hui, il est indispensable que les instructions du président soient appliquées dans les plus brefs délais. »

Le Premier ministre a cependant précisé que la démarche nécessite méthode et planification, notamment en raison de la forte saison des pluies actuelle :

« Ce que j’ai demandé au Président de la Délégation Spéciale de Gbessia, aux responsables du quartier et à l’ANSP, c’est de nous indiquer les zones les plus sensibles, celles à risque en cas d’éboulement. Car avec les pluies, un glissement de terrain est à craindre à tout moment. Il faut prévenir. D’ici lundi, j’aurai les rapports et des propositions concrètes pour que des mesures effectives soient prises rapidement afin de sécuriser les habitations proches de la décharge. »

Le Président de la Délégation spéciale de Gbessia, pour sa part, a salué cette visite et s’est engagé à agir avec responsabilité pour satisfaire les attentes des citoyens.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir également

Actualités

Conakry : la période pluvieuse ou le retour de l’insalubrité.

Depuis quelques jours, Conakry et ses environs ont enregistré les premières gouttes de pluie de la saison nouvelle pluvieuse. Comme
Actualités

Recensement biométrique en Guinée : Un impératif démocratique ou un instrument de manipulation politique ? (Par Mansaré Soumah Naby Moussa)

En République de Guinée, la mise en œuvre d’un recensement biométrique suscite à la fois espoir et inquiétude au sein