Actualités

Gouvernance: Sénégal, que retenir du plan de redressement économique et social présenté par Ousmane Sonko ?

Ousmane Sonko

Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé vendredi un nouveau plan de relance économique pour le Sénégal (PRES), s’engageant à financer 90 % de cette initiative à partir de ressources nationales et à éviter tout endettement supplémentaire.

Ce plan, qui vise à stabiliser les finances de ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a commencé à produire du pétrole et du gaz l’année dernière, intervient alors que le Sénégal est confronté à des difficultés financières et à une surveillance accrue en raison de déclarations erronées concernant le montant réel de sa dette.

Le plan de redressement économique et social visant à réduire les dépenses publiques et à augmenter les recettes, s’inscrit dans une “vision de refondation économique, adossée à la souveraineté nationale, à la justice sociale et à la transparence dans la gestion des ressources publiques.”

Il a pour objectif de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2027, contre 12 % en 2024. Il prévoit notamment la fusion et la réduction des institutions publiques, ce qui, selon les estimations du gouvernement, pourrait permettre d’économiser environ 50 milliards de francs CFA, ainsi que la suppression des exonérations fiscales dans certains secteurs, en particulier dans l’économie numérique, largement non imposée.

Source : BBC

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir également

Actualités

Conakry : la période pluvieuse ou le retour de l’insalubrité.

Depuis quelques jours, Conakry et ses environs ont enregistré les premières gouttes de pluie de la saison nouvelle pluvieuse. Comme
Actualités

Recensement biométrique en Guinée : Un impératif démocratique ou un instrument de manipulation politique ? (Par Mansaré Soumah Naby Moussa)

En République de Guinée, la mise en œuvre d’un recensement biométrique suscite à la fois espoir et inquiétude au sein